ENCORE FLOYD

L’équipe

Vidéo de Stéphane CALLES pour Encore Floyd,
extrait du spectacle Before The Wall.

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Maxime BOYERE

Avec ENCORE FLOYD depuis 2022.

Il débute par la batterie à l’âge de 11 ans. Très vite l’envie de faire un groupe de rock avec des potes se fait sentir. Il se « dévoue » et commence la basse à 15 ans.

D’abord en autodidacte en jouant sur ses disques préférés ( The Beatles, Red Hot Chili Peppers, Jeff Buckley, Tool, Marcus Miller, Tower of Power..)

Quelques temps plus tard il prend des cours avec différents professeurs , se met à la contrebasse puis enchaine concerts, Jam, rencontres dans différents projets (Rock, Hip Hop, Théâtre, Funk, cover)

Le rock progressif est dans son ADN. Genesis, King Crimson, Tool et Pink Floyd bien sûr ! Ce dernier souvent écouté mais jamais joué ! Il le sera en intégrant le projet Encore Floyd.

Denis PEDUZZI

Avec ENCORE FLOYD depuis 2021.

Guitar Part, en 2022, lui a consacré un article pour son travail avec Encore Floyd. Mieux qu’un CV et pour vous faire une idée sur Denis, voici un extrait de ses réponses à 3 mots en forme d’interrogation.

POMPEI ?
1993, je découvre ce film d’Adrian Maben jouant sur l’intemporel. Il se passe un truc qui marquera l’histoire et tous le savent au moment où ils le font. Cette force indicible transperce l’écran. Les interprétations fougueuses, le magma, les cris de Waters, ses coups de gong, les geysers, le chorus d’Echoes dans cet amphithéâtre antique vide pourtant gorgé de présence… J’ai coulé nombre de mes fondations artistiques avec ce film.

VINTAGE ?
Un delay numérique VS un Echorec : on comprend très vite ce qui se passe en termes de vibrations et de poésie, mais la notion de « vintage » me chagrine. Le marché adore ! Nous vivons un monde qui ne sait plus prendre le temps de rien. Ça coûte trop cher de laisser sécher les bois et on vend des guitares neuves vieillies artificiellement au prix fort. Et cette mode des micro-ondes tout mimis look 50’s chromes plastiques, oui, ça me pose question…

BARRETT ?
Eté 1991, j’achète mes deux premières K7. Le vendeur, heureux de voir un gamin désirant du Floyd, me questionne et conclue : « ah, il faut que tu découvres Barrett. Gilmour c’est bien, mais Floyd sans Barrett… ». Cette singularité ludique qu’il a de manier la mélodie, les climats, de retomber sur ses pattes. Ma réaction : « c’est génial ! ». Récemment, du fait d’intégrer Encore Floyd, j’ai ressorti les premiers albums. Ma réaction : « c’est génial ! »

Jessie Lee HOULLIER

Avec ENCORE FLOYD depuis 2018.

Jessie Lee Houllier grandit dans un univers teinté de blues et de rock. Dès l’âge de 6 ans, elle s’initie à la guitare acoustique et prend des cours auprès de plusieurs professeurs. Progressivement, elle s’oriente vers la guitare électrique et s’accompagne au chant. Son environnement musical favorable lui donne très tôt l’occasion de se produire sur scène et d’enregistrer avec des musiciens professionnels.

A 18 ans, elle rentre à l’école ATLA où, à la fin de son cursus, elle obtient le diplôme de l’école ainsi que le MIMA (diplôme Fneijma) et une invitation d’y enseigner, dans le département des juniors, puis dans les cycles professionnels. Ayant une soif d’apprendre toujours plus grande, Jessie Lee décide de pousser ses études musicales plus loin et entre au CRR de Paris en 2013 dans le département des musiques actuelles. Elle obtient son DEM à l’unanimité en 2016.

En 2019, elle étudie la pédagogie vocale auprès de Richard Cross et obtient sa certification de formatrice vocale en 2020.

Depuis 2021, Jessie Lee enseigne également le chant Jazz / Musiques Actuelles au conservatoire de Puteaux.

Parallèlement à ses études et à l’enseignement, Jessie Lee se produit régulièrement dans diverses formations aux influences variées : Le Quartier Libre (Hip Hop instrumental), The Cokepits (rythm’n’blues), Big Dez (Blues), Respect SiXters (tribute Aretha Franklin) et est l’invitée de nombreuses grandes figures du blues & jazz hexagonal : Fred Chapellier, Manu Galvin, Eric Sauviat, Franck Tortiller, Jimi Drouillard…

On peut également l’apercevoir en live derrière des artistes de variété ou dans des orchestres de comédie musicale (Sinclair, Un été 44) ou en studio (Olivia Merilahti (The Do), Big Dez, Roxane Arnal, The Shakin Mates, Broken Feet…)

En 2014, Jessie Lee s’associe au guitariste-compositeur Alexis “Mr AL” Didier pour monter le quintet de modern blues-rock Jessie Lee & The Alchemists. Un premier album voit le jour en 2018. Lauréats de 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail challenge en 2018 et vainqueurs du challenge France Blues 2019, les Alchemists voient les portes de l’Europe s’ouvrir à eux et remportent un vif succès auprès du public. Ils sillonnent actuellement l’Europe suite à la sortie du deuxième opus « Let It Shine » en mai 2021 sur le label Dixiefrog Records.

C’est en visionnant une étonnante vidéo de Jessie Lee interprétant The Great Gig In The Sky dans son studio que Encore Floyd lui propose de remplacer sa bande son par une bande de potes.

Michael MIEUX

Avec ENCORE FLOYD depuis 2013.

Michaël chantait avant même de parler… Il commence à s’exprimer en groupe en 1992 et en fait son métier en devenant professeur de techniques vocales dans le courant de l’année 2000.

En 1996, il forme Abyss, son premier groupe de compositions. Il se fait remarquer très vite avec Eden Dara, sa formation suivante aux tendances Rock Progressif, avec laquelle il remporte de nombreux tremplins.

Ses expériences le mènent à partager la scène en travaillant parfois simultanément avec 5 groupes aux styles différents. Passant du Blues au Trip Rock et de la Country à la Pop, son cœur reste cependant toujours tourné vers le Rock des années 70… Ses créations sont d’ailleurs toujours inspirées de cette époque.

C’est en 2013 que Michaël croise la route du collectif ENCORE FLOYD. Il a la grande joie de retourner vers la musique qui, dès ses 4 ans, l’aura poussé à donner sa vie à la musique… Celle des PINK FLOYD !

Frédéric HERVIEU

Avec ENCORE FLOYD depuis 2004.

Débute le piano vers l’âge de 13 ans. Il étudie le classique au conservatoire jusqu’en 1999 et obtient un 1er prix de Perfectionnement. Ses tout premiers disques sont, entre autres, une compil de Chopin, des albums de Jean-Michel Jarre, Herbie Hancock, Genesis et de Pink Floyd (Ummagumma, The Dark Side of the Moon).

C’est donc naturellement qu’il s’intéresse aux synthétiseurs, et forme ses premiers groupes à partir de l’âge de 15 ans. Il étudie le jazz au CIM de 1995 à 1996 avec Philippe Baudoin, Benoît De Mesmay et Jean-Claude Fohrenbach, et continue ses études avec le pianiste Serge Forte de 1997 à 2000.

En 2008, il obtient un DEM dans la classe de Jean-Marie Bellec, au CNR de Nantes. Durant son séjour au CIM, il participera à l’album Jazz-World du Flûtiste Hubert Camus, DAY OFF, réalisé et mixé par Lionel Borée, aux côtés des batteurs Paco Sery et Daniel Sydney Bechet, du saxophoniste Philippe Nadaud, du trompettiste Ernesto Tito Puentes.

De 1996 à 2002, il travaille essentiellement pour différents projets en studio, pour la télévision (France 2). En 2003, il participe à la formation du groupe dévoué à l’œuvre de Pink Floyd.

Déjà en 2012, le magazine KR-Home Studio numéro 278 lui consacre une grande partie de l’article consacré à ENCORE FLOYD au Vingtème Théâtre.

Sylvain COTTET

Avec ENCORE FLOYD depuis 2004.

Né en 1966, Sylvain Cottet entreprend l’étude de la batterie dès le collège. Sweet Jane de Lou Reed et Ziggy Stardust de David Bowie ont été les deux premiers morceaux joués sur scène. Du Hard Rock d’AC/DC et de Led Zep, il enchaîne avec Jethro Tull, Peter Gabriel et Genesis. L’esprit fusion prend la place du progressif avec David Sanborn, Uzeb, Weather Report et Miles Davis qui, entre autres artistes, lui servent de modèle.

Il finit ses études de batterie et achève également sa formation de professeur.

Parmi les rencontres qui ont compté et où il s’est exprimé, on peut citer Harlequin (Rock Progressif), Ogopogo (Jazz/Funk), Blues et des Poussières (Blues), Duclemir (Soul, Funk), Loco Lizard (Rock) et Giselle Hamburg à qui il doit d’avoir travaillé aux Etats-Unis.

Les Pink Floyd représentent une sorte de chaînon manquant dans son exploration de la musique. Toujours écoutés, mais jamais joués jusqu’à la création du projet Encore Floyd.

En 2004, il sera remarqué et placé sur la liste des batteurs internationaux jouant sur DDrum.

En 2011, en collaboration avec La Baguetterie Paris et Saïco, il élabore une batterie Ludwig Vintage. Un modèle unique inspiré de l’instrument joué par Nick Mason à Pompéi.

En 2017, c’est avec ProOrca qu’il collabore pour créer les baguettes Encore Floyd.

Fin 2022, Batteur Magazine consacre 4 pages sur son travail dans le numéro 358.

Olivier LAUDRAIN

En guest avec ENCORE FLOYD depuis 2015.

Olivier est saxophoniste Tenor, Alto, Soprano, Baryton et Ewi saxophone Midi.

Il commence le saxophone à l’âge de 15 ans. À 19 ans (1989), il intègre le cycle professionnel de l’école de Jazz et Musiques Afro-Américaine A.R.P.E.J ou il s’initie au Jazz et aux Musiques  Actuelles. Il y est formé intensivement par Michel Goldberg et l’équipe pédagogique d’A.R.P.E.J de 1989 à 1995. Parallèlement Olivier s’enrichit auprès de nombreux saxophonistes, pédagogues, musiciens, au travers de cours-masterclasses, tels que Bob Mintzer, Georges Garzone, Jerry Bergonzi, Ralph Bowen, Chad Lefkovitz-Brown…

Son goût pour l’éclectisme et les musiques improvisées l’amènent à faire le cross-over entre Jazz, Soul, Funk, Pop Rock, Electro, World Musique, Musiques Africaines, Salsa, Musique Brésiliennes, Chansons Française.

Il accompagne sur scène et en studio de nombreux artistes et groupes comme Les Fatals Picards, Chilly Gonzales, Mory Kanté, Péruchin Jr, Arielle Dombasles, Shanna Waterstown, Paris Wonderband, Encore Floyd, Christophe Violland « Tentet au Carré Big Band ».

Olivier participe également à des émissions TV, des musiques de films et des courts métrages. Lors du Téléthon télévisé il joue dans l’Orchestre « Paris Wonderband » dirigé par Laurent Kremer. Il accompagne en prime time des artistes comme Gérard De Palmas, Garou, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Franck Dubosc etc.).

Son saxophone résonne dans des musiques de film,  « Loin du Périph » de Louis Leterrier, musique de Guillaume Roussel,  « De l’Amour sous la haine » de Patrick J. Exenat, Daoouidar Saidali. Il participe au court métrage « Ötes moi d’un doute » de Virginie Bernard, Céline Roubineau, musique: Guillaume Stelly-2012 .

C’est à l’occasion du projet Pyroconcert de Jean-Eric OUGIER que Olivier croise la route de Encore Floyd pour la première fois en 2015.

ÉQUIPE TECHNIQUE : tribute

Sébastien VEDEL

Avec ENCORE FLOYD depuis 2005.

Sébastien est à sa façon l’un des musiciens du groupe. Il connait l’ensemble de l’œuvre des PINK FLOYD mais également toutes les spécificités de nos matériels. Surtout la partie Vintage.

Son instrument c’est sa console de mixage. Mais il l’utilise avec une sensibilité artistique sans pareil.

C’est une pièce essentielle et indispensable de notre collectif qui interface entre l’émotion du rendu sur scène et celle perçue par le public.

Jérôme OLIVAR

Avec ENCORE FLOYD depuis 2005.

Jérôme a très tôt collaboré avec le collectif ENCORE FLOYD. 

Bien que surtout technicien de la diffusion vidéo sur de nombreux projets en tournées et dans de grandes salles, Palais des Congrès ou Zéniths, Jérôme travail également sur des visuels psychédélics.

Il dévellope également la partie scénographie des lasers en salles sur nos spectacles.

Encore-floyds