ENCORE FLOYD

Origines

Vidéo de Stéphane CALLES pour Encore Floyd,
extrait du spectacle Before The Wall.

ORIGINE DE ENCORE FLOYD

ENCORE FLOYD voit le jour en 2004 avec une équipe Chant, Claviers, Guitare, Basse et Batterie. Le groupe est  très vite invité sur divers manifestation. Entre autres, Festival HORIZON ROCK en première partie de ANGE,  Festival CRESCENDO en scène principale ou au Festival des Musiques du Monde de LA FÊTE DE L’HUMA

C’est ainsi que le travail démarre avec les premières rétrospectives et la recherche de tout ce qui constitue le son et l’écriture de PINK FLOYD. Les concerts s’enchaînent dans des lieux parfois atypiques. Des happenings dignes de l’époque psychédélique. C’est déjà l’occasion d’imaginer et de proposer au public les premières scénographies lumières et vidéos. 

BEFORE THE WALL

Le concept principal est trouvé. La musique PINK FLOYD doit être jouée quelque soit le lieu, et peu importe le matériel d’éclairage en place.   Et cette idée commence à faire parler. D’ailleurs, le Vingtième Théâtre, à Paris, ouvre une première fois ses portes à ENCORE FLOYD et au spectacle « BEFORE THE WALL » pour 30 concerts fin juin 2012. Cette résidence est l’occasion de réunir sur scène une partie des instruments utilisés par PINK FLOYD dans les années 70″ . Avant tout, grâce à notre collection mais également avec des partenariats toujours en cours.

BEFORE THE WALL 2

Fort du succès du concept, un deuxième épisode voit le jour en 2014. Il enchante à nouveau le public et la critique plus de 5 semaines durant et pour 31 dates de plus au Vingtième Théâtre. Les deux opus ont été joués plus d’une centaine de fois.

PREMIER BILAN

Entre 2005 et 2012, ENCORE FLOYD explore plus de 6h de musique PINK FLOYD et propose des titres tirés de la période 1967 à 1994. Désormais, le collectif complète et joue en intégralité les albums Dark Side Of The Moon, Wish You Where Here et Animals. L’équipe ajoute ensuite le concept Pompeï puis des sélections des périodes Syd Barrett et The Wall. ENCORE FLOYD s’attaque enfin à Atom Heart Mother et l’interpréte avec chorale et orchestre classique.

PYRO-CONCERTS

Le collectif continu ses recherches sur les différents vecteurs d’émotions Floydiens. ENCORE FLOYD rencontre le scénographe Jean-Eric OUGIER en 2013. C’est l’occasion d’explorer l’univers de la pyrotechnie lors de concerts jusqu’à 8000 personnes. Un travail millimétré. Le groupe interprète en direct et le scénographe synchronise les départs des feux et des effets sur les consignes rythmiques du collectif. De sorte que les explosions et les couleurs soulignent précisément l’interprétation.

TRIPTYQUE

En 2017, fin du triptyque « BEFORE THE WALL » avec le lancement en Mai de l’épisode 3 à Avignon, au Théâtre du Chêne Noir lors de la tournée éponyme. 

La chanteuse Jessie Lee HOULLIER rejoint l’équipe en 2018 sur le spectacle BEFORE THE WALL FINAL (synthèse).

En 2019, suite à l’épidémie de COVID la tournée ENCORE FLOYD « Performing Songs From PINK FLOYD » est reportée par deux fois. Finalement, Olivier PRIEUR et Mark TRUMAN, passent le relais à la génération suivante. Ce sont 14 années de partage avec eux qui nous laisserons des souvenirs intenses et énormément d’émotions. Merci à vous deux les amis.

AUJOURD’HUI

Le groupe ENCORE FLOYD est aujourd’hui composé de 6 artistes: Michaël MIEUX chant lead, Jessie Lee HOULLIER chant, Denis PEDUZZI guitares, Frédéric HERVIEU claviers, Maxime BOYERE basse et Sylvain COTTET batterie.

L’équipe réunit également un scénographe, un ingé-son, un v-jay, un graphiste, un créateur d’images de synthèse et parfois un saxophoniste. Tous dans l’esprit de l’origine de Encore Floyd.