L’atelier

Pourquoi un atelier ? tribute

C’est une chose d’acquérir des instruments vintages mais les rendre aptes à être présentés sur scène est un autre défi.

Voici quelques exemples d’instruments et effets remis en état dans l’atelier pour le plus grand plaisir des yeux mais surtout des oreilles.

 

 

   BINSON Echorec 2 à l’atelier

Le Binson Echorec est une machine à écho produite par la société italienne Binson. Elles utilisait notamment un enregistreur à tambour magnétique analogique au lieu d’une boucle de bande .

Recherches…

Frédéric en a trouvé un exemplaire sur internet qui de toute évidence, ne fonctionnait plus correctement. La bête est démontée, décrassée, analysée et testée. Des composants et des câbles sont remplacés ainsi que les pièces défectueuses. 

A force de patience, cet Echorec fait maintenant le bonheur de nos oreilles sur scène.

Restauration effectuée par Frédéric HERVIEU

   FARFISA Compact Duo

Farfisa est fondée en 1946 à Camerano, dans la province d’Ancône, dans la région des Marches. L’entreprise produit d’abord des accordéons, puis des orgues électroniques et à présent des synthétiseurs. Les orgues électroniques de la marque sont principalement employés depuis les années 1960 dans la musique rock.

Comme pour l’Echorec, Frédéric est donc parti d’un model à restaurer. Encore une belle réussite. 

Restauration effectuée par Frédéric HERVIEU

   MINIMOOG Model D

Le Minimoog (Model D) est un synthétiseur analogique monophonique, inventé par Bill Hemsath et Robert Moog. Commercialisé en 19701, cet instrument fixa plusieurs standards pour les synthétiseurs analogiques au niveau de l’interface de contrôle notamment. On peut en jouer via son clavier intégré, une nouveauté à l’époque. Il a été fabriqué de 1970 à 1981.

Cette fois un instrument globalement en bonne santé mais les roulettes devaient être révisées. 

Restauration effectuée par Frédéric HERVIEU

   SOLINA Mk2

Le Solina String Ensemble est souvent considéré comme la machine à cordes de l’ère disco de la fin des années 1970. C’est une machine multi-orchestrale avec des sons de violon, alto, trompette, cor, violoncelle et contrebasse. Ces sons peuvent être activés via des interrupteurs marche/arrêt individuels, permettant une variété de configurations d’ensemble.

Rennaissance !

Une fois de plus, un énorme travail de révision et de restauration pour que cet instrument indispensable puisse prendre la route des tournées ENCORE FLOYD. 

Restauration effectuée par Frédéric HERVIEU

   BATTERIE Ludwig Pompéi 71

Cette batterie est une collaboration en 2012 avec Philippe Lalite de La Baguetterie. Le projet était de recréer le modèle que Nick Mason avait utilisé à Pompéi en 1971, une Ludwig Silver Sparkle 7 fûts.

Avec Christophe Ptak, de la société Saico, importateur de Ludwig en France, nous avons décidé de reconstituer un set équivalent en plis et en qualité de bois. Avant tout pour une parfaite reconstitution sonore.

Une fois de plus à l’atelier !

Après le démontage de l’accastillage, les fûts sont enveloppés d’un film blanc spécial pour le fond. Suite à quoi le tout est recouvert d’un superbe rhodoide Silver Sparkle.

Enfin, les coquilles en bronze des fûts visibles sur les photos ci-contres sont remplacées par des Ludwig chromées classiques.

Travail effectué par Sylvain COTTET en collaboration avec La Baguetterie et Saïco