ENCORE FLOYD

Instruments Vintage

Vidéo de Stéphane CALLES pour Encore Floyd,
extrait du spectacle Before The Wall.

Matériel vintage

Bien que le son proposé au public soit traité par une console numérique, il nous semble important de préférer un instrument joué par les PINK FLOYD.

Les sensations de jeu, des dynamiques plus proches de la réalité et un visuel plus enrichissant pour le public et la scénographie en sont les principales raisons.

Tous ces instruments nous permettent également d’approcher et de mieux comprendre les choix artistiques des PINK FLOYD.

HAMMOND M102

Le M-102 est une variante de style des orgues de la série M-100 produits dans les années 60. Ils sont un descendant direct de l’épinette M-3.

Les orgues Hammond génèrent leurs sons de manière électromécanique, en utilisant des «roues phoniques» (alternateurs) pour produire une série de sons sinusoïdaux (presque) de même tempérament. Lorsqu’une touche de jeu est enfoncée, neuf hauteurs liées harmoniquement sont disponibles à partir de la touche enfoncée. Les commandes de la tirette permettent au joueur de mélanger ces harmoniques dans les proportions souhaitées.

Ci-contre Frederic et son HAMMOND M102 à Paris en 2012.

 

FARFISA Compact Duo

Le Farfisa Compact Duo faisait partie intégrante du son Pink Floyd. L’orgue était l’instrument principal de Rick Wright sur les albums The Piper at the Gates of Dawn, Saucerful of Secrets, More et Ummagumma. En 1970, il avait commencé à utiliser un Orgue Hammond sur scène et a alterner entre ce dernier et le Farfisa, selon les morceaux. Le Farfisa a été utilisé pour la dernière fois sur Dogs de Animals, mais Wright l’a réintroduit dans la tournée 2006 de David Gilmour en vedette sur la chanson Echoes.

Ci-contre le FARFISA Compact Duo le 18/02/2022 Salle Marcel Sembat à Chalon sur Saône. 

 

MINIMOOG

Model D

Le Mini Moog a été utilisé pour la première fois par Pink Floyd lors de la tournée Dark Side Of The Moon. Le premier album sur lequel le Mini Moog a été utilisé était Wish You Were Here. Tous les leads de cet album ont été réalisés avec le Mini Moog. Tous les sons de cordes ont été réalisés avec l’ARP Solina et tous les effets sonores ont été réalisés avec l’EMS VCS3 et l’AKS. Sur l’album Animals, le Mini Moog a été utilisé pour tous les sons principaux

Ci-contre le MINIMOOG Model D le 18/02/2022 Salle Marcel Sembat à Chalon sur Saône. 

 

BINSON Echorec

Le Binson Echorec est une machine à écho produite par la société italienne Binson. Elles utilisait un enregistreur à tambour magnétique analogique au lieu d’une boucle de bande .

Les unités Binson ont été utilisées  par Syd Barrett , le leader original de Pink Floyd, puis par le guitariste David Gilmour, mais aussi par le claviériste Richard Wright. L’effet de retard Binson classique peut être entendu sur des chansons telles que ” Interstellar Overdrive “, ” Astronomy Domine “, ” Shine On You Crazy Diamond ” et ” Time “.

Dans la chanson de 23 minutes de Pink Floyd ” Echoes “, Roger Waters a utilisé un Binson Echorec pour créer le bruit étrange du vent sous-marin entendu lors du premier intermède (10:40-15:02 sur les enregistrements en studio); il a fait vibrer les cordes de sa guitare basse avec botlleneck et a alimenté le son à travers l’Echorec. Waters a reproduit ce son lors de performances live. ” One of These Days “, une chanson écrite à la même période que ” Echoes “, met en évidence l’effet sur la partie de basse qui joue tout au long de la chanson. Le Binson Echorec était un élément important du son des premiers Pink Floyd, jusqu’à ce qu’ils commencent à utiliser le synthétiseur VCS3 en 1972.

Wikipedia contributors. “Binson Echorec.” Wikipedia, The Free Encyclopedia. Wikipedia, The Free Encyclopedia, 1 Jan. 2022. Web. 22 Jun. 2022. (extraits)

 

Fredéric, le claviers du collectif ENCORE FLOYD, nous montre avec l’intro de SHEEP  la combinaison entre le Fender Rhodes et le Binson Echorec.

LUDWIG type Pompéi

En partenariat avec La Baguetterie

 

Il est devenu très difficile de trouver une batterie tel que celle utilisée par Nick MASON dans les année 70 mais il a été possible de la recréer.
Philippe LALITE, responsable de La Baguetterie à Paris, venait juste de customiser une batterie pour le tournage du film Cloclo de Florent-Emilio SIRI sorti en 2012 et il lui restait pas mal de rhodoïd. Intéressé par la démarche de notre projet et avec l’aide de l’importateur SAICO nous avons cherché à nous rapprocher du son 70″.
Les modèles de la gamme LUDWIG ayant forcement évolué, nous nous sommes rendu compte qu’un kit de 2012 avec ses deux plis extérieurs en bouleau, ses deux plis centraux en érable et ses deux plis intérieurs en bouleau sonnait étonnamment comme des fûts 70″. Notre ingénieur du son, Sébastien VEDEL nous l’a confirmé dès les premiers tests avec notre console.
L’accastillage a été démonté et tout a été recouvert d’un superbe Silver Sparkle.

tribute