ENCORE FLOYD

Spectacles

Vidéo de Stéphane CALLES pour Encore Floyd,
extrait du spectacle Before The Wall.

Vue d’ensemble des projets du collectif :

La volonté du collectif ENCORE FLOYD depuis 2004 et après plus de 300 représentations reste intacte. Proposer au public un large éventail du “corpus Floydien”. La musique est accompagnée de créations vidéos et jouée sur des instruments d’époque pour une parfaite reconstitution de l’ambiance magique et planante des années 70.

En ce moment disponible :

Performing Songs From Pink Floyd

 

ENCORE FLOYD interprète les titres des PINK FLOYD, parmi les plus marquants de la période allant de Syd Barrett (1967) à The Wall (1979). Plus de deux heures de spectacle, l’occasion d’un voyage au fil d’une douzaine d’albums, l’évocation d’une décennie qui marquera à jamais la musique Rock, mais également des générations de fans.

Ce spectacle est tiré du fameux triptyque BEFORE THE WALL joué plus d’une centaine de fois entre 2012 et 2020. Il synthétise l’exploration de la période 1967/1977, durant laquelle tous les membres de PINK FLOYD partageaient la même vision artistique. Pour cette nouvelle rétrospective, des instruments d’époque, des lasers, et le support vidéo soutiennent une scénographie et un rendu tout en émotion. ENCORE FLOYD propose un voyage dans la poésie et la ferveur du son PINK FLOYD.

C’est également une collaboration avec Aubrey POWELL, génial créateur des pochettes d’albums des PINK FLOYD et avec l’INA.

Set the Control For the Heart of the Sun
Atom Heart Mother
Arnold Layne
One of These Days
The Great Gig in the Sky
Speak to Me / Any Colour You Like
Brain Damage
Eclipse
Have a Cigar
Wish You Were Here
Shine On 6-9
Pigs On the Wings
Dogs
Echoes
Time
Comfortably Numb

Concert albums complets

Dark Side Of The Moon &

Wish You Where Here

 

ENCORE FLOYD interprète les deux albums les plus célèbres de 1973 et 1975 en intégralité.

Avec le renfort de deux choristes et d’un d’un saxophoniste ce sont tous les titres de ces deux opus que nous vous proposons lors d’un même concert.

Dark Side Of The Moon, album conceptuel vendu à plus de 45 millions d’exemplaires explore des thèmes tels que le conflit, la cupidité, le temps, la mort et la maladie mentale.

Wish You Where Here, est salué rétrospectivement par la critique, considéré comme l’un des plus grands albums de tous les temps. Commercialement, l’album a été un succès et, en 2004, a atteint les 13 millions d’exemplaires vendus. (Wikipédia)

DSOTM :
Speak to Me
Breathe
On The Run
Time
The Greatest Gig in the Sky
Money
Us and Them
Any Colour You Like

Brain Damage
Eclipse
WYWH :
Shine On You Crazy Diamond (parties 1 à 5)
Welcome to the Machine
Have a Cigar
Wish You Where Here
Shine On You Crazy Diamond (parties 6 à 9)

Historique des autres spectacles déjà présentés :

Le collectif sur scène

CONCERTS, TRIPTYQUES, HAPPENINGS, ALBUMS EN INTEGRALITÉS…

 

Il existe tellement de chemins ou de rivières sans fin pour accéder et parcourir l’univers Pink Floyd. Tellement de lectures, de souvenirs et d’images. Tellement d’eux en nous et tellement de nos émotions à travers eux, qu’il nous a semblé plus parlant de diversifier les approches de leurs œuvres.

Performing Songs From Pink Floyd

Ce projet est une synthèse du triptyque “Before The Wall”. Nous avons cherché à réunir ce qui nous avait semblé le plus représentatif des titres des PINK FLOYD que nous avons interprété entre 2011 et 2017.

Cette démarche prend en compte le rendu final des morceaux en rapport avec nos instruments, l’émotion ressentie sur scène mais également l’avis du public en partageant après les concerts.

Les années du triptyque Before The Wall

Entre 2011 et 2017, le collectif ENCORE FLOYD à eu la possibilité de s’établir en résidence dans plusieurs salles sont le Vingtième Théâtre à Paris ou le Théâtre du Chêne Noir à Avignon.

L’idée principale était de comprendre les interactions entre les instruments utilisés dans les années 70 et leurs influences sur l’acte de création de PINK FLOYD. Ce sur la décade symbolique 69-79, correspondant à la période pendant laquelle tous les membres de PINK FLOYD étaient réunis.

Les thématiques

Il s’agit des concerts  permettant au public de se replonger dans l’ambiance d’albums joués en intégralité.

Les happenings et collaborations

Les lieux sont également vecteurs d’émotions. Alors pourquoi rester figé dans la normalisation ou le standart à l’opposé de la démarche d’expérimentation des PINK FLOYD ? C’est ce qui a motivé notre collectif à rechercher des partenaires artistiques d’autres univers et des lieux atypiques pour proposer au public d’autres expériences “live”.

2017 – Before The Wall épisode 3

 

Il devenait évident face au succès des deux premiers opus de conclure par un triptyque. Il nous semblait dommage de réduire 15 albums studio, 4 albums en concert, des dizaines de compilations et des centaines d’enregistrements bootlegs de PINK FLOYD à un énième best-of.

L’occasion de pousser encore plus loin l’exploration du corpus Floydien, de compléter les album Animals ou Meddle, d’offrir encore une vision psychédélique et de proposer des titres tirés de collaboration cinématographique.

Obscured by Clouds / When You’re In
A Saucerful Of Secrets
Lucifer Sam
Careful With that Axe Eugene
Remember a Day / Syncopated
Pandemonium / Cirrus Minor / Celestial
Voices
Summer 68
Fat Old Sun
Fearless
Breath
Money
The Great Gig in The Sky
Us and Them
Welcome to The Machine
Pigs
Echoes

2014 – Before The Wall épisode 2

 

Une fois de plus, BeFore The Wall épisode 2 présente au public des titres peut être moins connus mais révélateurs de la richesse de l’univers Floydien.

Cet épisode complète le précédent et termine l’exploration de certains albums comme Dark Side Of The Moon ou Whish You Where Here. Il offre également un oeil nouveau sur le “Early PINK FLOYD”.

Pour la seconde fois le collectif ENCORE FLOYD s’installe à Paris au Vingtième Théâtre pour à nouveau 31 concerts. Mais ce sera également le début d’une collaboration avec le Théâtre du Chêne Noir à Avignon. 

Let There Be More Light
Set the control for the heart of the Sun
Arnold Layne
Atom Heart Mother
à partir de Breast Milky
One Of These Days

Speak To Me / Any Colour You Like
Brain Damage
Éclipse
Have a Cigar
Wish You Were Here
Shine On 6-9
Pigs On The Wings
Dogs

2012 – Before The Wall épisode 1

 

Le concept “Before The Wall” traverse la fin du psychédélisme, les premières tournées, les collaborations de PINK FLOYD avec orchestre symphonique et chœurs, la composition pour le cinéma, la période Pompeï, les grandes paraboles sur le sens de la vie, le succès mondial, la richesse, l’amitié, la solitude et les premières critiques de la société de la fin des années 70.

Le début d’une grande aventure  qui lancera ENCORE FLOYD sur les chemins de l’exploration de l’histoire, des instruments et du son PINK FLOYD.

Une collaboration avec le Vingtième Théâtre en résidence sur 30 concerts. Un partenariat avec des professionnels du son, de l’image et des instruments de musique pour une parfaite restitution du rendu seventies.

 See Emily Play
Astronomy Domine
Green Is The Color
Atom Heart Mother jusqu’à Breast Milky
Set The Control For The Heart Of The Sun

Celestial Voicies
One Of These Days
Echoes
Breathe (reprise)
On The Run
Time
Money
Wish You Were here
Sheep

Les Pyroconcerts de Jean Éric OUGIER

 

En 2012, Encore Floyd est contacté pour la première fois par la société Fêtes et Feux du scénographe et artificier Jean-Eric Ougier. Ce dernier pense un show pour les sens ou se côtoient son, lumières, vidéos et pyrotechnie.

Après un concert réussi à Aix les Bains en 2013, Encore Floyd participe à l’édition 2014 sur une barge dans la baie de Talloires. En 2015 ce sera au parc du Domaine National de Saint-Cloud devant plus de 5000 personnes puis a nouveau en 2017 devant cette fois plus de 7000 personnes.

Le répertoire est défini selon les lieux par Jean-Eric Ougier et Encore Floyd.

Le collectif ENCORE FLOYD tient à remercier Jean-Eric pour tous les excellents moments passés sur ce projet.

tribute

Encore-floyds